Comment protéger votre compte sur Facebook et Instagram

Facebook s’efforce d’offrir un environnement sûr pour tous ses utilisateurs. Pour ce faire, Facebook a développé des Standards de la communauté et des règles qui définissent ce qui est autorisé ou non. Facebook réagit rapidement lorsque quelqu’un compromet la confiance et la sécurité de la communauté. Les infractions peuvent immédiatement se traduire par la suppression de Pages ou contenus et la désactivation de comptes.

Protéger votre mot de passe
Vos mots de passe Facebook et Instagram doivent être uniques et vous ne devez jamais les partager avec quiconque. Pour créer un mot de passe fiable et le protéger, suivez ces conseils :
- N’utilisez pas d’éléments permettant de vous identifier, tels que votre nom, votre numéro de téléphone, votre date de naissance ou votre adresse e-mail.
- Assurez-vous qu’ils comportent au moins six caractères ainsi qu’une combinaison complexe de chiffres, lettres et signes de ponctuation.
- N’utilisez pas de mots courants ni votre nom.
- Utilisez un mot de passe de passe unique que vous n’utilisez nulle part ailleurs sur Internet.
- Ne communiquez jamais votre mot de passe.
Pour encore plus de sécurité, envisagez de changer votre mot de passe tous les six mois.
Protégez votre compte
Un mot de passe fiable est un bon début, mais si vous vous développez et que vous gagnez en abonnés, il existe d’autres mesures que vous pouvez prendre pour protéger votre compte Facebook :

Activez l’authentification à deux facteurs.
Vous devrez alors confirmer votre identité lorsque vous vous connecterez depuis un appareil que Facebook ne reconnait pas.

Activez et gérez vos alertes.
Assurez-vous que vos alertes de connexion et approbations de connexion sont activées afin d’être averti(e) si quelqu’un se connecte à votre compte à partir d’un nouvel appareil.
Actualisez vos paramètres de confidentialité.
Assurez-vous que tous vous paramètres de confidentialité sont à jour. Pour lancer l’assistance confidentialité, cliquez sur votre profil Facebook, puis sélectionnez Assistance confidentialité.


Attribuez différents rôles aux personnes qui gèrent votre Page.
Attribuez différents rôles sur la Page à différentes personnes afin de limiter l’accès de chacun.
Passez à l’action
Votre compte doit vous représenter et vous devez être la seule personne à pouvoir y accéder. Savoir quels sont les signes à rechercher peut vous aider à intervenir rapidement.

Si vous remarquez l’une des activités suivantes, il est possible que vous ayez été piraté(e) :
votre adresse e-mail ou votre mot de passe a été modifié ; votre nom ou votre date de naissance a été modifié ; des invitations ont été envoyées à des personnes que vous ne connaissez pas ; des messages que vous n’avez pas rédigés ont été envoyés ; des publications que vous n’avez pas créées ont été mises en ligne.